· Connaissances |
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Caractériser qualitativement les trois modes de transfert thermique : conduction, convection, rayonnement. |
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B)1) |
Prévoir le sens d’un transfert thermique. |
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B) |
Citer les différentes contributions microscopiques à l’énergie interne d’un système. |
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A)1) |
Connaître la relation entre la variation d’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé. |
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B)2) |
· Capacités |
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Distinguer, dans un bilan d’énergie, le terme correspondant à la variation de l’énergie du système des termes correspondant à des transferts d’énergie entre le système et l’extérieur. |
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A)5) |
Exploiter l’expression de la variation d’énergie interne d’un système incompressible en fonction de sa capacité thermique et de la variation de sa température pour effectuer un bilan énergétique. |
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B)2) |
Exploiter la relation entre flux thermique, résistance thermique et écart de température, l’expression de la résistance thermique étant donnée. |
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B)2)3) |
Effectuer un bilan quantitatif d’énergie pour estimer la température terrestre moyenne, la loi de Stefan-Boltzmann étant donnée. |
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C)1) |
Discuter qualitativement de l’influence de l’albédo et de l’effet de serre sur la température terrestre moyenne. |
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C)1) |
Effectuer un bilan d’énergie pour un système incompressible échangeant de l’énergie par un transfert thermique modélisé à l’aide de la loi de Newton fournie. |
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A)5) |
Établir l’expression de la température du système en fonction du temps. |
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C)2) |
Effectuer l’étude énergétique d’un système thermodynamique. |
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A)B) |
Suivre et modéliser l’évolution de la température d’un système incompressible |
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A)B) |