· Connaissances | |||
Relier le caractère non total d’une transformation à la présence, à l’état final du système, de tous les réactifs et de tous les produits. | A) | ||
Citer des oxydants et des réducteurs usuels : eau de Javel, dioxygène, dichlore, acide ascorbique, dihydrogène, métaux. | B) | ||
Justifier le caractère réducteur des métaux du bloc s. | B) | ||
· Capacités | |||
Déterminer le sens d’évolution spontanée d’un système. | A) | ||
Déterminer un taux d’avancement final à partir de données sur la composition de l’état final et le relier au caractère total ou non total de la transformation. | A) | ||
Déterminer la valeur du quotient de réaction à l’état final d’un système, siège d’une transformation non totale, et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée. | A) | ||
Justifier la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi-piles et l’utilisation d’un pont salin.
Déterminer la capacité électrique d’une pile à partir de sa constitution initiale. |
B) | ||
Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, le fonctionnement d’une pile. | B) | ||
Déterminer la capacité électrique d’une pile à partir de sa constitution initiale. | B) | ||
Illustrer un transfert spontané d’électrons par contact entre réactifs et par l’intermédiaire d’un circuit extérieur. | B) | ||
Mettre en évidence la présence de tous les réactifs dans l’état final d’un système siège d’une transformation non totale, par un nouvel ajout de réactifs. | B) | ||
Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin. | B) |