· Connaissances | · | ||
Caractériser le phénomène de diffraction dans des situations variées et en citer des conséquences concrètes. | B)1) | ||
Caractériser le phénomène d’interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes. | C)1) | ||
· Capacités | |||
Exploiter l’expression donnant le niveau d’intensité sonore d’un signal. | A) | ||
Exploiter la relation exprimant l’angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d’onde et de la taille de l’ouverture. | B)2) | ||
Établir les conditions d’interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d’un milieu de propagation homogène. | C)2) | ||
Prévoir les lieux d’interférences constructives et les lieux d’interférences destructives dans le cas des trous d’Young, l’expression linéarisée de la différence de chemin optique étant donnée. Établir l’expression de l’interfrange. | C)2) | ||
Illustrer l’atténuation géométrique et l’atténuation par absorption. | A) | ||
Illustrer et caractériser qualitativement le phénomène de diffraction dans des situations variées. | B) | ||
Exploiter la relation donnant l’angle caractéristique de diffraction dans le cas d’une onde lumineuse diffractée par une fente rectangulaire en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d’image. | B) | ||
Tester les conditions d’interférences constructives ou destructives à la surface de l’eau dans le cas de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase. | C) | ||
Exploiter l’expression donnée de l’interfrange dans le cas des interférences de deux ondes lumineuses, en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d’image. | C) | ||
Utiliser la fonction logarithme décimal et sa fonction réciproque. | A) | ||
Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, la somme de deux signaux sinusoïdaux périodiques synchrones en faisant varier la phase à l’origine de l’un des deux. | C) |